Tout sur le vin : 10 règles de base pour toutes situations

La Saint Valentin approche et on entend parler constamment de rendez-vous et de bons diners. Mais Saint Valentin mise à part (parce qu’on n’est pas là pour débattre de son intérêt), recevoir pour dîner peut s’avérer à la fois excitant et très stressant!

Dans le cas où ce serait ton cas, aucun doute que tu t’apprête à ouvrir une (ou plusieurs!) bonnes bouteilles de vin. Tu t’y connais peut-être déjà bien, mais il n’est jamais inutile de rappeler quelques règles de base. Nous avons préparé pour toi cette liste de 10 points essentiels à connaître.

  • Quand tu ouvres une bouteille, ne fais jamais, au grand jamais, claquer le bouchon. C’est valable pour tous les vins, y compris les pétillants !
  • Tu peux senti le bouchon si tu veux, mais ça ne te donnera pas beaucoup à savoir si le vin est bouchonné ou pas. Un bouchon, ça sent…. Et bien comme un bouchon ! Nous parlerons plus en détails de ce sujet dans un prochain article.
  • Utilise un Dropstop. Ça rendra la bouteille un petit peu moins sexy, mais ça évitera une grosse tâche sur tes vêtements (ce qui serait beaucoup moins sexy aussi du coup)!
  • Tu voudrais bien trinquer au champagne, mais to budget est serré ? Il vaut mieux boire un bon Saumur qu’un mauvais champagne. Le procédé de frabication est le même (et bien souvent les cépages aussi), mais tu en auras plus pour ton argent ! Mais qu’elle est la différence alors, me diras-tu ? Nous en discuterons bientôt également.

  • Repas végétarien ? Pars sur un Viognier si tu aimes le blanc, ou sur un Pinot Noir si tu préfères le rouge.

  • Poisson ou fruits de mer ? Tu ne seras jamais en tort avec un Albariño (Alvarinho au Portugal).

  • Et pour une bonne pièce de viande alors ? Le plus simple reste un bon Bordeaux ou un Rioja. Associer la viande à du vin blanc est aussi possible, mais ce sujet nécessite de plus amples explications.

  • Des douceurs pour ta douceur ? En fonction de ton dessert, n’hésite pas à l’accompagner d’un vin doux !
  • Quelle est la température de dégustation adéquate ? Les pétillants se boivent à 5 – 10° C, le vin blanc entre 7 et 12° C, et le vin rouge, c’est maximum 18° C.
  • Enfin et surtout, ne joue pas le grand connaisseur si tu n’en es pas un ! Aucune honte à avoir, et il vaut mieux être honnête pour gagner des points !

Bonne chance pour ton rendez-vous galant (ou ton dîner entre amis ou en famille) et n’hésite pas à nous dire comment ça s’est passé !

Délicieusement,

Marc, PW

Share

Laisser un commentaire

Retour en haut